Avel Vor

Avel Vor fait honneur à Janick Lederlé, artiste peintre contemporain, d’exposer quelques unes de ses oeuvres

Exposition Janick Lederlé à L’Avel Vor

Actuellement l’espace Avel Vor accueil 35 oeuvres de Janick Lederlé, artiste peintre contemporain, retracant ses voyages à travers l’Italie, la Grèce, le Maroc, … Des destinations où ce peintre d’origine bretonne est allée chercher une inspiration ensolleillée.

Fille de Maurice Lederlé, qui trouva son inspiration dans les paysages bretons, elle a exprimé très tôt son amour pour la peinture. Elève à l’école des Beaux Arts de Paris, elle décrocha une médaille d’or d’Anatomie et d’Histoire de l’art. Son talent l’a amenée au professorat et parallèlement elle a développé une carrière saluée par de nombreuses récompenses. Son champ d’inspiration a longtemps été l’expression corporelle. Ainsi, elle a créée de nombreuses affiches de ballets notament pour le marquis de Cuervas et Serge Lifar.
Son sens du mouvement, associé à ses dons de coloristes se retrouvent sur les tableaux accrochés à Avel Vor. Ainsi le visiteur pourra admirer Venise avec ses masques de Carnaval ou ses gondoles; les couleurs chaudes des vêtements des femmes marocaines ou encore les ciels changeants de quelques régions méditerranéennes

(Ouest France 12 mars 2007)


Exposition : Janick Lederlé en pleine lumière

Le hall et la grande-rue de l’espace Avel-Vor se sont parés de couleurs avec l’exposition des toiles de Janick Lederlé. Toutes retracent l’humeur voyageuse de l’artiste peintre contemporain qui a parcouru l’Italie, la Grèce, le Maroc, le Guatemala… Et dont elle a puisé les lumières.

Fille de Maurice Lederle qui a rendu une bel hommage pictural à la Bretagne, Janick Lederolé a attendu quelques années avant de se découvrir passionnée de peinture. Abandonnant les maths, elle est entrée aux beaux arts où ses études sur l’anatomie et l’histoire de l’art lui ont valu sa première médaille d’or.

Elle réinvente la lumière.

De formation classique, la professeur de dessin a trouvé dans la danse un champ d’inspiration à la mesure de son amour de la beauté. Maintes fois récompensée comme peintre, elle a produit de nombreuses aquarelles, lithographies et gouaches aux couleurs chaudes et variées, où les faisceaux se croisent sur les toiles. Ses dons de coloriste, associés à son sens de l’observation et sa connaissance du corps humain, lui permettent de saisir et de restituer le mouvement et de réinventer la lumière. Des arlequins de Venise aux femmes marocaines, des paysages de la grecque Mykonos aux ciels de la méditerranée, l’ensemble de l’exposition traduit une communion avec la nature.

(Le télégramme, 12 mars 2007)

l'artiste peintre contemporain Janick Lederle à Avel Vor

Leave a Comment

Boutons Paypal par Blog Expert